Inventive Auto

Faut-il installer sa borne dans un garage ou à l’extérieur ?

À l’ère de l’électrique, disposer d’une borne de recharge à domicile est l’idéal pour les électromobilistes. Lorsque le choix de la borne est fait, il faut déterminer son emplacement. Entre intérieur et extérieur, ou installer sa borne ? Certaines personnes pourraient hésiter. Afin de trancher sur la question, il convient de montrer l’intérêt de la borne de recharge à domicile puis détailler ces deux types de lieux d’installation de la borne.

L’intérêt d’une borne de recharge à domicile

Les personnes disposant d’une voiture électrique ont intérêt à faire installer une borne de recharge chez elles. Les avantages sont multiples et le premier concerne la proximité. Grâce à la solution de recharge présente chez lui, le conducteur rechargera son véhicule écologique tout le temps. En général, cela se fait la nuit lorsque tout le monde dort et le prix de l’électricité moins élevé.

Recharger son véhicule chez soi permet de faire des économies puisque cela est moins coûteux que les bornes publiques. L’utilisation des bornes publiques implique un certain coût déterminé par les organismes qui les ont installées. Ainsi, faire installer une borne électrique dans un garage contribue à améliorer le confort d’utilisation du particulier. Bien qu’il soit aussi possible de recharger son véhicule électrique sur une prise domestique, il est préférable d’opter pour la wallbox, pour des raisons de sécurité.

L’installation d’une borne dans le garage

L’installation d’une borne de recharge dans le garage constitue la solution idéale pour les électromobilistes. Cette option présente de nombreux avantages, dont la sécurité et la proximité avec le véhicule à recharger. Installée dans le garage, la borne de recharge est préservée des aléas du climat qui lui procure une meilleure longévité. Effectivement, le gel, la pluie et la pollution peuvent impacter négativement l’équipement de recharge. Parmi les risques évités figurent aussi le vol, les chocs et les actes de vandalisme.

Concernant le véhicule, le fait d’être rechargé dans le garage préserve aussi sa batterie électrique. Une température trop basse ou trop élevée peut affecter ses performances. La température neutre et stable qu’offre le garage contribue à l’optimisation de la recharge et à la conservation de la longévité de la batterie. Le coût d’installation d’une borne de recharge en intérieur est moins élevé puisque le dispositif sera à proximité du compteur électrique. Ainsi, moins de câbles et moins de travaux seront nécessaires à la mise en place.

La mise en place d’une solution de recharge à l’extérieur

Les personnes qui ne disposent pas d’un garage doivent placer leur borne de recharge à l’extérieur. Cette solution est envisageable, mais il faut respecter certaines règles. En premier lieu, la sécurisation du dispositif de recharge doit être renforcée. Pour cela, il convient d’opter pour un modèle qui se ferme à clé. Certaines marques proposent des modèles étanches favorisant une meilleure résistance à la pluie et aux intempéries.

Ceux qui prévoient d’installer une borne de recharge en extérieur doivent s’attendre à des coûts plus élevés. Les travaux nécessaires et la longueur des câbles seront plus importants. Mais certains sites proposent de comparer les prestations des professionnels pour trouver les offres d’installation au meilleur prix. Pour cela, il suffit de saisir les informations concernant la future installation et le site filtre les offres par ordre croissant en fonction de leurs prix.

Le choix de l’emplacement de la borne de recharge dépend de chaque personne. Les électromobilistes disposant d’un garage ont intérêt à l’y installer tandis que les personnes qui n’en ont pas doivent le faire à l’extérieur. Afin de réduire les frais, il faut veiller à ce que la borne soit le plus proche possible du tableau électrique. Il convient de faire le bon choix d’installateur, le choix d’un professionnel agréé est de rigueur.

Ajouter un commentaire