Inventive Auto

Permis de conduire pas cher : quelles solutions ?

Tous les ans, plus de 8000 candidats passent l’épreuve du permis de conduire. Seuls 60% d’entre eux obtiennent le précieux sésame d’un premier coup. Or, passer son permis exige un budget relativement conséquent tournant aux alentours de 1800 euros en moyenne en cas d’échec. Dans ces conditions, on comprend pourquoi les candidats cherchent à payer une note moins salée. Ils peuvent recourir à certaines astuces afin de réaliser des économies substantielles.

Opter pour la conduite accompagnée

Le prix d’un permis de conduire avoisine les 1800 euros. Ce tarif élevé décourage bon nombre de candidats. Or, conduire sans permis les expose à des amendes qui vont jusqu’à 15 000 euros et une peine de prison d’un an. D’après l’association Prévention Routière, les personnes qui décident d’opter pour la conduite accompagnée ne règlent que 1100 euros en moyenne pour payer leur permis. Le nombre plus faible de leçons de conduite constitue une des raisons qui explique cet écart tarifaire. Un jeune apprenant privilégiant la voie classique doit passer 36 heures de cours pour maîtriser le volant. Cependant, un autre qui mise sur la conduite accompagnée ne fait que 26 heures. Quand on sait qu’une heure de conduite coûte entre 30 à 80 euros, les dix heures de différence ont un impact fort sur le budget. La conduite accompagnée permet également de mieux se préparer à l’examen. Chaque année, le candidat doit parcourir au moins 3000 km, ce qui lui permet de conduire plus régulièrement et d’approfondir les leçons. Il réduit alors les risques d’essuyer un échec et de devoir payer des montants supplémentaires.

Bien choisir son auto-école pour faire des économies

Il est très important de bien choisir son auto-école, car les grilles tarifaires pratiquées ne sont pas toujours les mêmes. Faire une comparaison constitue la priorité. Le candidat doit prêter attention aux tarifs des forfaits, aux promotions offertes ou encore aux taux de réussite. Il doit aussi demander des informations sur le contenu des forfaits ainsi que sur le prix des heures de dépassement. L’ancienneté de l’établissement représente un autre critère de choix.

La bonne affaire consiste également à passer par les services des auto-écoles en ligne. Celles-ci proposent des forfaits code 5 à 10 fois moins chers que dans les établissements conventionnels. Il est estimé que la différence de prix est de l’ordre de – 30% entre ces deux types d’auto-école. Les candidats ont également la possibilité de réviser quand et où ils le désirent grâce à la dématérialisation de la formation.

Miser sur la formule « candidat libre »

Les conducteurs qui veulent passer leur permis peuvent opter pour la candidature libre. Cette alternative est possible s’ils ne désirent pas passer par une auto-école, s’ils ont subi un retrait de permis, s’ils doivent repasser le code ou s’ils sont titulaires d’un permis étranger non reconnu en France. Le principal avantage de la candidature libre repose sur son prix. D’après l’UFC-Que choisir, un forfait de 20h de conduite est tarifé à 1804 euros. Ensuite, comptez 43 euros chaque heure supplémentaire. Le candidat libre pour sa part ne règle que 30 euros pour pouvoir se présenter à l’épreuve du code. Cela est beaucoup plus abordable que d’opter pour l’Apprentissage Accompagné de la Conduite (AAC) affichant un surcoût de 33% en comparaison avec le tarif d’un permis traditionnel. Pour pouvoir passer son permis comme candidat libre, il faut néanmoins respecter certaines conditions : avoir 18 ans minimum, se faire accompagner par un tuteur de conduite titulaire d’un permis de conduire depuis 5 ans et d’une attestation d’accompagnateur et utiliser un véhicule doté d’un dispositif à double commande.

Le permis à « un euro par jour »

Les jeunes qui ont des difficultés à financer leur permis de conduire peuvent se tourner vers certaines aides à l’instar du permis à « un euro par jour ». Disponible pour les candidats de 16 à 25 ans qui passent pour la première fois leur permis B, cette aide se présente sous la forme d’un prêt à taux zéro. Il est possible de disposer d’un montant de 600 euros, 800 euros, 1000 euros et 1200 euros. Chaque mois, le souscripteur rembourse une mensualité de 30 euros, d’où le nom de « permis à un euro par jour ». Il est éventuellement possible pour les demandeurs d’emploi d’obtenir cet emprunt avec un plafond fixé à 1200 euros. À spécifier que depuis mars 2020, ce type de permis est réservé exclusivement aux écoles de conduite et associations titulaires du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Pour souscrire, il se peut que le candidat doive présenter des justificatifs de revenus ou garantir son emprunt par le biais d’une caution. Un co-emprunteur comme un parent peut être demandé, bien que cela ne soit pas systématique.

Passer son permis dans une autre localité : bon plan ?

Partout en France, le coût du permis de conduire n’est pas le même. C’est pourquoi on préconise aux candidats de choisir une localité proposant des montants moins élevés s’ils veulent faire des économies. Les départements plus chers sont représentés par Paris où le permis coûte 2140 euros, la Haute-Savoie à 2129 euros, les Yvelines à 2140 euros, les Hauts-de-Seine à 2055 euros et l’Essonne à 2042 euros. D’après l’étude UFC-Que Choisir, le Territoire de Belfort est le meilleur endroit pour payer son permis moins cher, car le prix n’est que de 1468 euros. Suivent le Nord à 1484 euros, la Nouvelle-Calédonie à 1551 euros, le Gard à 1578 euros et les Pyrénées-Orientales à 1589 euros. Il est également envisageable de se rendre dans les pays voisins qui ont tarifs plus dégressifs. Les prix planchers sont par exemple de 500 euros en Belgique ou 900 euros en Italie. Les économies sont encore plus intéressantes en passant par le Maroc ou la Tunisie où le permis vaut à peine 250 euros. Néanmoins, il s’agit d’une bonne affaire uniquement si l’on parvient à surmonter la barrière de la langue et à se trouver un hébergement. La reconnaissance des permis en dehors de l’UE n’est possible que si le pays en question a passé un accord de réciprocité avec la France.

Ajouter un commentaire