Inventive Auto

Que faut-il comparer entre les différentes bornes de recharge ?

Choisir une borne de recharge n’est pas facile. Avec les multiples modèles sur le marché, on peut aisément s’y perdre. Pour sélectionner le bon appareil, il faut comparer plusieurs éléments tels que les fonctionnalités, la puissance, la marque, le prix ou le niveau de sécurité et de protection offert.

Les différents types de bornes de recharge

Sur le marché, plusieurs types de bornes de recharge sont disponibles. Les modèles de niveau 1 procurent une puissance de sortie très faible. Pour recharger le véhicule, il suffit de brancher le câble fourni lors de l’acquisition de la voiture. Ces modèles déploient 3,7 kW et nécessitent des dizaines d’heures de branchement avant d’avoir une recharge complète du véhicule. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus abandonnés au profit des bornes de niveau 2. Ces modèles affichent une puissance pouvant atteindre 22 kW. Les chargeurs résidentiels de niveau 2 peuvent charger 5 fois plus vite que ceux de niveau 1. Le véhicule peut être connecté toute la nuit et prêt à partir le lendemain. Les bornes commerciales de niveau 2 sont conçues pour un usage plus intense : flottes de transport, de commerces ou du personnel. On les utilise dans les bureaux, les hôtels ou les commerces, là où les gens restent stationner quelques heures. Les bornes de niveau 2 sont disponibles dans des versions pour le grand public et sont implantées dans les aires de stationnement ou en bordure de trottoir. Elles sont dédiées aux automobilistes en déplacement ou à ceux qui n’ont pas de solutions de recharge à domicile. Les chargeurs de niveau 3 peuvent aller de 25 kW à 350 kW et sont dits « rapides », car ils fonctionnent en courant continu.

La marque de la borne de recharge

La marque constitue un critère à considérer lors d’un comparatif de bornes de recharge. Deux fabricants s’affrontent sur le marché : les marques de matériels électriques reconnues et les nouvelles enseignes spécialisées dans les bornes de recharge. La première catégorie est représentée par des leaders comme Schneider, Legrand ou Hager. Ces derniers sont réputés pour la qualité de leurs produits. Certaines sont des marques centenaires imposant leur nom dans le secteur. En raison de leur notoriété et de leur expertise pointue, ils ont tendance à pratiquer des prix relativement élevés. Il s’agit d’une contrepartie de la haute qualité offerte. Les marques spécialisées comme Wallbox, EVBox ou Circontrol mise davantage sur l’innovation. Rien qu’à titre illustratif, Wallbox est l’un des rares fabricants à proposer une borne de recharge bidirectionnelle à l’adresse des particuliers avec son modèle Quasar. Ces enseignes ont l’avantage d’offrir des prix plus contenus. Circontrol propose des technologies relativement abordables pour les petits budgets.

La puissance de la borne de recharge

La puissance constitue un des principaux paramètres à considérer dans le cadre de la comparaison d’une borne de recharge. Les modèles dédiés à un usage domestique ou pour les entreprises déploient un niveau de puissance entre 3,2 kW à 22 kW en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Les versions de 3,2 à 7,4 kW sont conseillées pour obtenir une autonomie suffisante en deux à trois heures. Les modèles de 11 kW à 22 kW sont plus rapides, mais ne sont pas forcément compatibles avec tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Le choix de la puissance dépend de l’utilisation du véhicule et des habitudes des utilisateurs. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une borne de 22 kW en cas de faible kilométrage et de l’usage d’une voiture dotée d’une batterie de taille moyenne. A contrario, les gros rouleurs avec des engins énergivores opteront plutôt pour ces chargeurs puissants pour gagner en confort et en praticité. S’ils ont du mal à choisir, ils peuvent aussi passer par un comparateur des meilleures bornes de recharge afin de s’y retrouver.

Les fonctionnalités de la borne

Il est difficile, voire impossible de comparer les bornes de recharge sans prendre en compte les fonctionnalités offertes. Si d’apparence, ces chargeurs se ressemblent tous, ils vont se distinguer par les options disponibles. Une des plus essentielles concerne la connectivité. Dans la mesure du possible, il est préférable de se tourner vers les modèles Bluetooth ou Wifi de dernière génération. Ces appareils sont combinés à une application mobile qui permet de programmer les heures de recharge, de suivre la consommation électrique ou d’activer et désactiver la borne à distance. La gestion de la recharge est une autre fonctionnalité indispensable lorsqu’on ne dispose pas d’une puissance d’abonnement suffisante pour alimenter le chargeur et les autres appareils domestiques. Les bornes intelligentes proposent la gestion dynamique de la recharge qui adapte automatiquement la puissance de recharge en fonction des pics de consommation. Il existe aussi les technologies bidirectionnelles qui permettent à l’utilisateur d’alimenter son circuit électrique avec l’énergie contenue dans la batterie de son véhicule en passant par sa borne de recharge. Avec cette innovation, la recharge ne s’effectue plus dans un seul sens, mais dans les deux sens, d’où la notion de bidirectionnelle.

Le prix de la borne de recharge

Le prix reste un critère non négligeable lorsqu’il s’agit de sélectionner une borne de recharge. À puissance et fonctionnalités égales, il arrive que des écarts de tarifs importants soient constatés. Le coût dépend de plusieurs éléments notamment la marque. La longueur de câbles, les bornes vendues en pack avec un disjoncteur et un différentiel, les bornes mobiles, le mode d’accès en Plug & Play ou avec cartes RFID sont des éléments qui comptent. Il convient de vérifier les indices de protection. En général, les bornes affichent des normes IK54 et IP10 qui désignent leurs capacités à résister à la pluie et aux impacts mécaniques. Certaines livrent des indices plus élevés pour être encore plus résistantes face aux aléas climatiques. Forcément, elles seront plus chères. En moyenne, il faut prévoir un budget entre 500 et 2000 euros pour l’acquisition du matériel. L’installation engendre ensuite des dépenses à part relevant des travaux de raccordement, de génie civil et d’aménagements. Si une remise aux normes de l’installation électrique est nécessaire, cela constitue aussi un coût à intégrer dans le budget. Il se peut également qu’il soit nécessaire de souscrire à une nouvelle puissance d’abonnement auprès du fournisseur en énergie.

Ajouter un commentaire