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De tous les modèles de Tesla, lequel choisir ?

Dans l’arène très concurrentielle de la construction de véhicule électrique, Tesla a toujours fait figure de compétiteur à part. Innovation technologique, performance, sportivité et diversité d’options constituent l’ADN des prototypes issus de ce fabricant, d’abord positionné sur le haut de gamme. Avec des fourchettes de prix qui se démocratisent, la marque d’Elon Musk se veut moins élitiste et fait de l’œil même aux écoconducteurs plus regardants sur leur portefeuille. De tous les modèles mis sur le marché par Tesla, lequel vaut le détour ?

Pour tenir le plus longtemps sur route : la Model S Grande Autonomie

Équipée d’une batterie de 100 kWh, la Tesla Model S Grande Autonomie ambitionne de tenir sur 652 km sans besoin de recharge. Celle-ci peut s’opérer sur les bornes rapides conventionnelles via un accessoire Combo CCS fourni par le constructeur. La marque dispose d’un réseau dédié de superchargeurs permettant de réalimenter le véhicule en un temps optimal. La puissance maximale autorisée est de 145 kW, voire 250 kW sur les stations de troisième génération. Sur ces dernières, la voiture gagne 322 km d’autonomie en un petit quart d’heure. Propulsée par une puissance de 1020 ch, la Model S Grande Autonomie passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, pour une vitesse de pointe de 250 km/h. La berline 5 places arrive avec un châssis de 4970 mm par 1964 mm, sur une hauteur de 1445 mm, monté sur un ensemble pneumatique avec jantes Tempest 19 pouces. Le design intérieur premium affiche des inserts ébène. L’habitacle – surplombé d’un toit en vitre teinté avec protection UV et IR -, embarque un volant et des sièges chauffants. Le tableau de bord intègre une instrumentation numérique intégrale et un écran central de 17 « .

La Model 3 Standard Plus : l’expérience Tesla la plus abordable

Ceux qui souhaitent se trouver au volant d’une Tesla sans se ruiner peuvent se tourner vers l’une des Model 3 commercialisées par la marque. La Standard Plus se négocie à partir de 43800 €, hors personnalisations. Rappelant quelque peu une Porsche de face, la berline à l’allure de coupé se démarque par un toit panoramique intégral, gage d’un aérodynamisme optimisé et d’une incomparable luminosité dans l’habitacle.

Le conducteur et les passagers sont accueillis dans un intérieur en cuir avec chauffage intégré sur les sièges. L’habitacle intègre un ensemble de rangements : 50 litres dans le capot avant, 70 litres sous le plancher et un coffre de 425 litres. L’écran tactile central constitue l’essentiel de l’instrumentation de bord, qui intègre également Autopilot Standard.

Équipée d’une batterie 60 kWh (capacité officieuse), la Model 3 Standard Plus atteint une vitesse de pointe de 225 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Elle peut rallier 448 km sans recharge.

La conduite la plus décoiffante : le Tesla Model X Plaid

La nervosité de la conduite et la vitesse de pointe de 262 km/h font partie des traits que les connaisseurs apprécient le plus sur le Model X Plaid. Se négociant à partir de 119990 € sans option, le SUV affiche un habitacle extralarge avec finitions en fibre de carbone, offrant de la place pour 5 passagers et la possibilité d’étendre le nombre de sièges jusqu’à 7. Les livraisons 2022 du modèle embarquent le volant Yoke, emprunté aux standards aéronautiques, avec augmentation du confort de vision et maniabilité optimisée à la clé. La version de série d’Autopilot peut être upgradée pour 3800 € supplémentaires, incluant alors une fonction Sortie Auto et changement de voie auto.

Outre les jantes Cybestream 20 « , les portes en faucon constituent les éléments distinctifs du Model X Plaid. Le bloc électrique de 120 kWh développe une puissance de 1020 ch, propulsant le véhicule jusqu’à 262 km/h. La performance à l’accélération figure parmi les marques de fabrique de la bête qui avale les 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. À l’essai, certains conducteurs ont réussi à ramener ce temps à 2,3 secondes, octroyant au SUV le palmarès mondial de la rapidité. Une seule charge de la batterie porte le véhicule sur quelques 547 km.

Expérience familiale de SUV : le Model Y Dual Motor

Résolument SUV, le Model Y Dual Motor de Tesla se distingue de sa cousine berline Model 3 par des lignes de finition plus massives. Une garde au sol plus élevée de 2 cm, une hauteur totale de 1,62 m et des jantes 20  » ajoutent de la prestance à l’utilitaire sport. Indiscutablement familial, il embarque un hayon électrique révélant un coffre de 854 litres, extensible jusqu’à 2000 litres, quand la banquette arrière est rabattue. Il possède une capacité de traction de 1600 kg.

L’habitacle, surmonté du même toit panoramique intégral, est livré avec une sellerie noire, de série. Les passagers bénéficient de sièges chauffants, ainsi que le conducteur. Celui-ci dispose de nombreux dispositifs d’aide : caméra de recul, commande vocale et freinage d’urgence automatique.

Équipé de 2 électromoteurs, le SUV familial de Tesla tient sur 507 km avec une batterie pleine. La réalimentation se fait via un chargeur 11 kW livré de série ou sur Supercharger, avec une puissance maximale de 170 kW. Le Model Y Dual Motor atteint une vitesse maximale de 217 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 5 secondes.

Pourquoi choisir une Tesla ?

Quel que soit le modèle que vous décidez d’adopter, investir dans une Tesla représente de nombreux avantages. La régularité de la mise à jour logicielle, sa facilité d’utilisation et la sécurité offerte à bord constituent les arguments stables qui convainquent les utilisateurs. Toujours à la pointe de l’innovation, le constructeur prépare un Roadster et un Cybertruck sous un à deux ans. Le devis élevé de l’acquisition représente le frein pour de nombreux électro-conducteurs, d’autant que de nombreux modèles dépassent les plafonds éligibles au bonus écologique. Des plans de financement adaptés, tels que le leasing auto, sont négociables auprès des professionnels. Le marché de l’occasion propose des exemplaires, dont on peut tirer parti à condition d’être bien vigilant au moment de choisir. Vérifiez, entre autres, l’année de mise en circulation et l’état de la batterie.

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