Inventive Auto

Quel est le meilleur véhicule utilitaire électrique ?

À l’heure où la chasse au CO2 est devenue une préoccupation générale, il est tout à fait pertinent pour un professionnel de passer à l’utilitaire électrique. Pour répondre à une demande de plus en plus croissante, les constructeurs automobiles ont développé leurs offres de fourgons 100% électriques. Mais avec la multiplication des offres, le choix du modèle adapté à ses besoins est devenu compliqué. Quel est le meilleur véhicule utilitaire électrique du marché ?

Pourquoi opter pour un utilitaire électrique ?

À l’heure où la mobilité évolue en faveur de véhicules plus propres, l’utilitaire électrique représente une alternative crédible aux utilitaires à combustion fossile. Il n’y a qu’à voir la progression des ventes d’utilitaires électriques pour se rendre compte que ce marché est un secteur florissant. Avec les progrès de la technologie, tous les aspects du véhicule électrique autrefois rédhibitoires pour les usagers ne le sont plus. L’autonomie de ces véhicules est en constante hausse et le temps de recharge de plus en plus rapide. De plus, avec les subventions gouvernementales comme le bonus écologique et la prime à la conversion, il n’y a plus autant d’écart entre le prix d’achat d’une voiture électrique et celui d’une voiture classique.

En passant à l’utilitaire électrique, les professionnels bénéficient de nombreux avantages, ne serait-ce qu’au niveau de l’image renvoyé par l’entreprise. L’usage d’un véhicule électrique montre au public l’image d’une entreprise consciente de ses responsabilités et partageant leurs convictions. Sur le plan financier, l’utilitaire électrique réduit considérablement les dépenses de fonctionnement. Le coût de l’électricité est moins cher que le carburant et les entretiens sont moins importants et moins fréquents. L’installation d’une borne de recharge pour l’alimenter peut nécessiter un certain investissement, cependant, son coût est rapidement amorti.

Le meilleur utilitaire électrique en fonction de ses besoins

Les offres en matière de véhicule utilitaire électrique sont nombreuses et variées. Toutes les catégories d’utilitaires connaissent aujourd’hui des variantes 100% électriques, des fourgonnettes aux fourgons en passant par les camionnettes et les pick-up. Si l’offre est aussi variée, c’est pour permettre à chaque professionnel de trouver celle qui répond au mieux aux besoins de son activité. Un professionnel de la livraison en centre-ville n’aura pas les mêmes besoins qu’un artisan du bâtiment ou une entreprise agroalimentaire. Il s’avère donc impossible de se prononcer sur le meilleur modèle d’utilitaires du marché dans la mesure où chaque usager a ses propres attentes.

C’est la raison pour laquelle il convient d’établir ses critères avant d’aller à la recherche de son utilitaire. Il faut faire le point sur ses besoins en matière d’autonomie, de volume et de charge utile, de modularité, d’équipements, et d’options.

Le meilleur utilitaire électrique est celui qui correspond à son budget, car bien que ce type de motorisation soit plus onéreux que les autres, on peut en trouver dans toutes les tranches de prix.

Quel est l’utilitaire électrique à la meilleure autonomie ?

Malgré le fait que chaque professionnel ait des besoins différents en matière d’utilitaire électrique, tous s’accordent à dire que l’autonomie est un critère indiscutable. Si les chiffres sont relativement proches les uns des autres, certains modèles se démarquent des autres, comme c’est le cas du Renault Kangoo Van e-Tech et son autonomie maximale de 300 km selon le cycle WLTP. Sa batterie de 45 kWh combinée à un moteur électrique 90 kW lui permet de rester en tête des modèles les plus autonomes dans la catégorie des fourgonnettes électriques face aux Peugeot e-Partner et Citroën ë-Berlingo qui n’autorisent que 275 km. Dans la catégorie supérieure en revanche, ce sont les modèles Stellantis qui arrivent en tête avec 330 km de rayon d’action en une seule charge, avec l’Opel Vivaro-e et le Peugeot e-Expert. En ce qui concerne les grands fourgons d’une capacité de 8 à 17 min 3, le Fiat e-Ducato truste la première place. Son pack de batterie de 79 kWh annonce 370 km d’autonomie. Par ailleurs, la variété de sa gamme fait toute la force de ce modèle.

Quel est l’utilitaire électrique au meilleur rapport qualité-prix ?

L’utilitaire présentant le meilleur rapport qualité-prix est actuellement le Citroën ë-Berlingo. Avec un tarif de départ de 30 600 euros HT, il propose une puissance de 136 ch et une autonomie de 275 km selon le cycle WLTP. Sa batterie est garantie 8 ans et 160 000 km à 70% de sa capacité originale. Compatible avec la recharge rapide jusqu’à 50 kW, il lui faut près d’une heure pour récupérer 80% de sa batterie. Le modèle est doté d’une application de suivi de la recharge nommée Citroën. Grâce à elle, l’usager n’a plus besoin d’utiliser une borne de recharge connectée.
Le Peugeot e-Expert représente également une bonne offre avec son prix d’achat à partir de 36 100 euros HT. Avec une batterie d’une capacité de 75 kWh, son autonomie maximale atteint les 330 km. Grâce au système Moduwork, son volume utile va de 5,3 à 5,8 m3 lui permettant d’accueillir 3 europalettes.

Ajouter un commentaire