Les SUV et les Crossovers sont au cœur de l’actualité automobile ces dernières années. Les ventes explosent, au plus grand bonheur des constructeurs qui sont nombreux à s’être investis sur ces deux segments. À la croisée des genres, ces véhicules sont un mix réussi entre 4×4, berlines, monospaces et coupés. Ils sont devenus de véritables alternatives aux 4×4 purs et durs qui sont de plus en plus abandonnés par les conducteurs à cause de leur caractère polluant. Ces derniers sont devenus fiers de présenter leur crossover et non plus leur 4×4. Plus spécifiquement, entre le SUV et le crossover, la frontière semble mince et pourtant, il existe bel et bien des différences entre les deux.
Le SUV : un monospace revisité
Lorsqu’il est question de parler d’un vrai véhicule tout-terrain, le 4×4 doit être le seul modèle qui nous vienne en tête. Il se compose d’un châssis d’utilitaire ou châssis échelle, d’un essieu arrière rigide, d’un pont avant et arrière indépendant, d’une boîte courte et d’un dispositif de blocage différentiel. Ce type de véhicule a été spécialement conçu pour pouvoir affronter les routes et chemins les plus improbables. Il n’y a donc aucun intérêt à l’utiliser en ville. Or, son style sportif et son design plaisent à bon nombre de conducteurs. Pour satisfaire leurs envies, les constructeurs ont eu l’idée de créer le SUV (Sport Utility Vehicle) davantage adapté au milieu urbain. Croisement entre un 4×4 et un monospace, il s’agit d’un véhicule de loisirs qui repose sur une caisse autoporteuse.
Esthétiquement, il s’apparente à un 4×4 sauf qu’il n’en possède pas tous les attributs techniques. Le SUV peut s’acclimater moyennement à un usage hors route et ne peut pas se targuer d’arborer le titre de « tout-terrain » puisqu’il n’est doté que partiellement des équipements d’un 4×4.
Parfois, il peut être muni d’une transmission intégrale et d’un système de contrôle de vitesse en descente. Sa cible préférée sera principalement les familles. Il se munit de plusieurs technologies à la pointe de l’innovation et offre un niveau de confort très élevé.
Les meilleurs modèles de SUV
Face au succès incontestable des SUV auprès du public, le marché est inondé d’une multitude de modèles. Dans la catégorie premium, le Mercedes GLC règne maître. Le SUV allemand tire son épingle du jeu en s’offrant une déclinaison hybride rechargeable, ce qui permet aux acheteurs d’échapper au malus. En 2018, le GLC PHEV a même fait partie des modèles les plus vendus.
Toujours du côté du luxe, l’Alfa Romeo Stelvio s’adresse à ceux qui sont adeptes d’originalité. Produit en nombre confidentiel, le SUV est le symbole de l’élégance et de la sportivité à l’italienne. Des touches qui se ressentent autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le Stelvio s’illustre entre autres pour son moteur 2.9 V6 Quadrifoglio annonçant 510 ch et 600 Nm qui fait le bonheur des amateurs de sensation forte.
Un autre modèle incontournable sur le marché des SUV compacts est le Volkswagen Tiguan. Lancé pour la première fois en 2007, ce véhicule urbain a toujours fait la différence auprès de ses concurrents en s’équipant d’un arsenal de technologies. Plus de 24 dispositifs à la pointe de l’innovation sont proposés pour garantir la sécurité et faciliter l’utilisation sur les routes. Il étrenne également les nouveautés du groupe VAG comme le système Discover Média et l’Active Info Display avec l’écran tactile muni de la fonction Gesture Control.
Crossover : une citadine aux allures sportives
Il est assez facile de faire l’amalgame entre SUV et Crossover, surtout qu’à la vue de ces deux carrosseries, il faut avoir l’œil très aguerri pour savoir les distinguer. D’ailleurs, même chez les constructeurs, ces deux désignations sont utilisées comme des synonymes, au point de créer véritablement la confusion dans les esprits.
Le Crossover se présente comme un mélange entre un 4×4 et une berline. Ce modèle répond à une clientèle plus sportive que familiale, car il est moins spacieux et s’adapte davantage à la ville.
Effectivement, le fait d’être plus léger lui permet de gagner en dynamisme et ainsi d’être plus à l’aise lors d’une circulation urbaine. Au départ, il a été difficile de le différencier d’un 4×4, mais aujourd’hui, l’automobiliste a compris que la comparaison n’était pas possible. Le crossover combine en réalité différents genres : monospace, berline, SUV, 4×4, break… Il a l’avantage d’être moins énergivore, moins polluant et moins cher à l’entretien. Il bénéficie d’équipements à la pointe ainsi que d’un meilleur confort.
Quel modèle de crossover choisir ?
Légèrement plus abordable que le SUV, le crossover est présent dans la plupart des catalogues des constructeurs qui surfent sur la tendance pour faire du chiffre d’affaires. En France, les leaders sont représentés par le Renault Captur et le Peugeot 2008. Le modèle des losanges plaît entre autres pour sa finition très soignée avec ses assemblages de qualité et ses matériaux très flatteurs. Le Captur se distingue aussi pour sa modularité qui est supérieure à la moyenne. En entrée de gamme, l’utilisateur a droit à la banquette coulissante et son plancher de coffre sur deux niveaux. La dotation est aussi très avancée : freinage automatique avec détection des piétons, alerte de distance de sécurité, aide au maintien de la voie…
De son côté, le Peugeot 2008 a fait beaucoup de progrès au niveau de son habitabilité. Deux adultes peuvent se loger à l’arrière sans problème. Par contre, le volume de coffre peut être insuffisant pour certains. La planche de bord joue aussi la carte du high-tech et se munit d’une instrumentation numérique avec effet 3D, d’un écran tactile de 10 pouces, d’un mini-joystick pour les boîtes auto, etc. Sous le capot, le Peugeot 2008 profite désormais d’une mécanique suralimentée qui lui permet de gagner en performance.
Les crossovers électriques ayant fortement la cote actuellement, il est difficile de passer à côté de ces modèles. Le Hyundai Kona électrique fait partie des plus appréciés sur le marché. Grâce à sa récente mise à jour, il profite d’une autonomie en hausse atteignant 484 km. Or, son prix reste raisonnable puisqu’il s’établit à 35 150 euros. En face, l’Audi e-tron par exemple se négocie à plus de 71 000 euros, alors que son rayon d’action est limité entre 339 et 436 km.
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